Comment les hormones façonnent votre corps ...
Chaque personne grossit différemment. Certaines gardent de la graisse sur tout le corps, et d’autres ne conservent que le célèbre ventre du buveur de bière, les jambes et les bras restant minces. Que se passe-t-il dans chaque cas ?
Il existe, semble-t-il, un modèle hormonal dans la façon dont nous prenons du poids. Ce modèle peut vous aider à découvrir quel organe, ou quelle hormone, va vous faire grossir.
Cela ne fait aucun doute, la forme de votre corps peut vous indiquer quelle hormone vous fait grossir, ou fait obstacle à votre perte de poids.
LE TYPE SURRENAL
Nos glandes surrénales se situent au-dessus de nos reins. Elles travaillent avec les hormones du stress (adrénaline, cortisol, etc.).
Lorsque nous sommes très stressés, ou que nous traversons à plusieurs reprises des situations vraiment stressantes, nous constatons une augmentation des niveaux de cortisol.
L’excès d’hormone cortisol libérée par la surrénale favorise l’accumulation de graisses autour de nos organes vitaux, c’est à dire dans le milieu du corps.
Il implique aussi une augmentation de la conversion des protéines et des graisses en glucose, augmentant les niveaux de sucre dans le sang.
L’excès de cortisol provoque des troubles du sommeil, de l’inquiétude, des tensions de l’esprit, et de la prise de poids. Si nous dormons mal, nous avons des difficultés à produire de l’HGH, l’hormone qui nous aide à brûler des graisses, et qui se libère durant un profond sommeil.
Les personnes atteintes du type surrénal sont celles qui rencontrent le plus de difficultés à perdre du poids en réduisant les calories et en faisant beaucoup d’exercices. Diminuer l’apport des calories et faire des exercices excessifs, AUGMENTE les niveaux de stress, et de ce fait, il est encore plus difficile de perdre du poids.
LE TYPE THYROÏDE
La glande thyroïde se situe au niveau du cou, sous et devant le larynx. Elle produit des hormones qui contrôlent le métabolisme dans toutes nos cellules.
Par conséquent, les personnes du type thyroïde prennent du poids dans toutes les parties du corps, c’est à dire que la graisse ne se concentre pas uniquement sur une partie du corps, mais se répartit sur le corps tout entier.
Des pics d’oestrogène (l’hormone femelle) peuvent aussi interférer dans la fonction thyroïdienne, rendant difficile la perte de poids post-partum.
En plus des difficultés de poids et de fatigue constante, les personnes du type thyroïde peuvent souffrir de pertes de cheveux et de sourcils, d’excès de graisse et de peau sur le menton et sous les bras, ainsi que de rainures (lignes) sur les ongles.
Ces personnes du type thyroïde adorent les sucreries, et ce sont celles qui ressentent le plus de besoin en énergie rapide du fait de problèmes métaboliques.
Vous pouvez faire des tests et des examens pour voir comment sont vos hormones thyroïdiennes et votre thyroïde, mais selon le Dr Eric Berg, les problèmes révélés lors de ces examens, sont dans un état déjà bien avancé.
LE TYPE OVAIRE
Ce type affecte généralement les femmes pendant les années de la fécondité, lorsque leurs ovaires sont les plus actifs. Ici, la principale hormone impliquée est l’oestrogène.
Ces niveaux élevés d’oestrogène provoquent une accumulation de graisse dans les hanches et le bas-ventre, les cuisses et les fesses.
Le type ovaire peut devenir le type de la thyroïde, surtout si la femme développe des problèmes de thyroïde pendant ou peu après la grossesse, en plus des pics d’oestrogènes.
Certains symptômes du type ovaire sont la perte de la libido, l’acné et des poils sur le visage, un cycle menstruel déréglé, avec gonflement, maux de tête et des changements drastiques de l’humeur pendant l’ovulation en période prémenstruelle.
LE TYPE FOIE
Ce type ressemble à la célèbre olive enfilée sur un bâtonnet, et si appréciée au moment de l’apéro : jambes minces et gros ventre, le fameux ventre du buveur de bière. Mais il cache des problèmes qui peuvent être encore beaucoup plus graves.
Notre foie est un des organes les plus importants de notre corps, effectuant plus de 500 fonctions différentes.
En abusant de cet organe, les gens du type foie, peuvent développer une ascite, c’est-à-dire une accumulation de liquide dans le ventre.
Le foie dépose un liquide plasmatique dans la cavité au-dessus des intestins. Autrement dit, si vous avez le fameux ventre à bière, une bonne partie de votre poids peut être liée à une accumulation de fluides, et non pas nécessairement à de la graisse viscérale. Cette accumulation, c’ est un appel au secours lancé par votre foie.
Chez une personne en bonne santé, les niveaux de sucre augmentent naturellement dans la matinée, mais s’il s’agit d’une personne du type foie, elle se réveillera généralement avec un faible taux de sucre dans le sang, de l’irritabilité, etc. Les problèmes liés à la production de la bile entravent également la digestion, provoquant gaz, brûlures d’estomac, reflux et envie de sucreries.
Que faire dans chaque cas ?
Si vous avez remarqué que vous correspondez pleinement à l’un de ces types, vous pouvez dès à présent commencer à penser à la façon dont vous allez remédier au problème, à la façon de mieux prendre soin de chaque organe de votre corps, et aux niveaux de chaque hormone.
Par exemple, les personnes du type surrénal auront besoin de gérer leur stress, d’améliorer la qualité de leur sommeil, de méditer.
Celles des types thyroïde et ovaire devront traiter les toxines et les interférences dans le fonctionnement de la thyroïde, de même que les taux d’ œstrogènes . Celles du type foie devront arrêter de boire et prendre soin de leur foie du mieux possible afin que celui-ci puisse se régénérer (Une régénération totale du foie prend environ 3 ans).
Source : maigrirdefinitivement
Commentaires